La discrétion est une vertu qui consiste à avoir de la retenue, à être réservé dans nos actions et paroles. C’est aussi une qualité qui consiste à garder un secret, à s’effacer le mieux possible.

Dans la Bible, proverbe 20: 6 dit ceci: ‹‹ beaucoup de gens font état de leur bonté, mais où trouver un homme sincère ? ››.

A réfléchir profondément sur le sens de ce dicton, l’on s’aperçoit que tous ceux qui font étalage de leur bonté c’est à dire leurs exploits, leur bienveillance, leurs réalisations, leurs qualités, leurs acquis, ne sont pas forcément tous sincères. Parfois, l’étalage de « notre bonté » est fait dans le but de s’attirer des acclamations, des honneurs et être bien vu par la société. Dire haut et fort, ce que l’on a accomplit, c’est bien, mais tâchons d’être sincères et bons dans nos motivations, et davantage discret dans tout ce que nous entreprenons et réalisons.

Que ce soit les dons, l’aide ou faveurs que nous apportons à autrui, la discrétion sera notre gage de sûreté. Parce que, sans le savoir, nous nous attirons des ennemis, des adversaires et même des problèmes inutiles, qui sans doute n’auraient jamais existé si l’on s’était gardé de « publier » tout nos exploits.

Par ailleurs, voir les réalisations des autres ne veut pas forcément dire que nous sommes inférieurs ou incapables par rapport à eux. Non! Nous sommes tous dotés de talents et d’aptitudes. À nous de les découvrir, de savoir où, quand et comment les utiliser.

Résolution : dorénavant, 

  • Je m’appliquerai à être de plus en plus discret, car cela me préservera de biens d’ennuis.
  • J’éviterai de tomber dans la jalousie au vu de l’étalage de la bonté d’autrui.

OLIDI

Crédit photo: pixels.

(Visited 109 times, 1 visits today)