Chaque être humain a des rêves , des ambitions qui l’animent, des projets qu’il désire réaliser ou concrétiser. Il est la locomotive qui dirige la vie d’une personne. Sans lui, la vie serait fade. Il peut s’agir du désir voir de résoudre un problème (construire un forage dans des localités où l’eau potable se fait rare, électrifier des zones rurales…), du désir d’accéder à une fonction administrative particulière ou d’exercer un métier spécifique, de mettre en place des structures humanitaires, de créer des entreprises ou des plates-formes électroniques, de mettre en place un  mouvement ou une association…Le domaine importe peu et diffère d’une personne à l’autre.

C’est un instinct tout à fait naturel! Se réaliser, s’affirmer, se démarquer, se sentir utile! Sans cela, tous les Hommes resteraient au statut quo, et rien ne serait produit dans ce monde. D’ailleurs, c’est le rêve qui a poussé Nelson Mandela à se battre pour l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud, à Martin Luther King de lutter contre la ségrégation raciale aux USA,  pour ne citer que ceux là ! C’est encore le rêve qui donne à chacun la force de se lever chaque matin avec enthousiasme, à continuer à travailler avec persévérance et détermination. Cependant, l’atteinte de nos objectifs requiert d’avoir la bonne attitude sinon ils seront vainement désirés, et ne resteraient qu’à l’étape d’une simple idée! Je vous propose donc quelques conseils d’erreurs à éviter.

D’abord, penser que le rêve se réalisera de lui même. En effet, le rêve ne se réalisera pas de lui même si nous ne ménageons aucun effort pour sa concrétisation. Le rêve ne quittera pas nos pensées pour s’amener de lui même à l’existence ! D’où la nécessité de se fixer un plan de réalisation, de calculer le coût, les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre. L’établissement d’une feuille de route claire facilitera la réalisation. 

Ensuite, perdre de vue son rêve! Il ne faut surtout pas avoir les pensées éparpillées sur plusieurs choses à la fois! Il est conseillé de fixer les regards sur un seul objectif présent, afin de maximiser son potentiel, avant de passer à autre chose lorsque cet objectif sera atteint. Ainsi, l’exécution sera plus aisé. Cela vous privera de tomber dans la procrastination, remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui. Vous devez vous bouger, un pieds devant l’autre, et l’ on avance!

De même, ne soyez pas dubitatif, négatif, et ne laisser les regards d’autrui vous influencer. Ne pourrait jamais rien faire si vous commettez cette erreur.  (Voyez l’article pourquoi-allez-jusquau-bout/).

Aussi, ne vous focalisez aucunement sur les rêves des autres: vous risquez de vous distraire. Vous penserez que leurs rêves est meilleur par rapport au vôtre. Le résultat sera: bonjour le découragement et l’abandon.

De plus, ne fleurtez pas avec l’indécision. Vous perdrez du temps. Un Homme doit choisir, c’est en cela que réside sa force! Décidez vous vite et bien, sur les voies et moyens nécessaires à la concrétisation du rêve et lancez vous. Ne cherchez pas d’excuses ! Puis,  dressez constamment un bilan à chaque évolution de votre parcours et de vos actions afin de vérifier si oui ou non vous faites des progrès. Toutefois, ne vous laissez pas distraire par les progrès obtenus! N’oubliez pas, il y a une différence entre le succès et la réussite ! Le premier est un objectif, puis le second c’est d’aller de victoires en victoires.

Également, ne chérissez pas les mêmes habitudes que vous aviez bien avant le rêve! La réalisation d’un rêve nécessite de la rigueur et de la discipline, parfois même des sacrifices et renoncement. Par exemple : ne plus regarder certaines émissions télévisuelles non instructives afin de gagner en temps, diminuer la fréquence de ses sorties entre amis,  passer plus de temps en bibliothèque ou à la recherche… Tout dépendra du type de rêve que vous nourrissez. Aussi, il est important de ne pas confondre les moyens pour réaliser le rêve et le rêve lui-même. Vous rencontrerez sans nul doute des obstacles, des échecs, cela ne veut pas pour autant dire que le rêve à échoué. Ne vous y attarder pas en louant les « échecs  » temporaires. Dites vous  » je ne perds jamais, sois je gagne, soit j’apprends ».

 

Vous devez arriver à vous surpasser, investir beaucoup pour l’accomplissement de vos projets. Pour ce faire, quitter sa zone de confort et développer de nouvelles habitudes seront favorables à l’enfantement de votre rêve. La paresse, vous maintiendra à la même position et ne vous fera pas avancer. L’idéal pour être productif, c’est l’abnégation. 

Enfin, s’entourer de mauvaises personnes est l’une des meilleures manières d’avorter vos rêves. Votre niveau de motivation sera fortement lié à la qualité de personnes qui vous entourent! Si elles sont négatives, elles vous communiquerons cette négativité et vous perderez les pédales ! Somme toute, ne pas se préparer à vivre la gloire, est une erreur à ne pas commettre. Préparez vous mentalement au succès. Cela vous aidera à être constamment motivé et vous aidera à avoir la tête sur les épaules lorsque vos objectifs seront atteint !  Car, dit-on:  » ton talent t’ouvrira des portes, mais c’est ton caractère qui te soutiendra » . Beaucoup d’hommes ont réussit mais leur manque de charisme a entraîné leur chute, comme s’ils ne s’y étaient pas préparé psychologiquement. Ne suivez pas leur exemple.

En définitive, sachez aussi que tout ce qu’on croit le plus, se réalise! Donc ne nourrissez pas la peur d’échouer! Croyez en vos capacités, compétences et atouts! Croyez que vous y arriverez et cela s’accomplira ! 

OLIDI

Crédit photo : pixel et pixabay

(Visited 46 times, 1 visits today)