L’un des principes qui nous rend productif et endurant dans la vie, c’est notre état d’esprit, ce que nous entretenons comme pensées au quotidien. Joyce Meyer a dit ceci : «Vos pensées deviennent vos paroles, vos pensées deviennent vos actions, vos pensées deviennent  votre vie ».

À quoi donc pensez vous régulièrement ? Faites constamment le point sur celles-ci, étudiez-les, vous découvrirez la source de vos blocages afin d’en sortir plus rapidement ; car de toute évidence nos pensées influent sur nos ccomportements et nos humeurs.  Lorsqu’on entretient de mauvaises pensées, on est malheureux, lorsqu’on est pas heureux, on rend malheureux les autres et difficile sera notre progression vers l’excellence. L’excellence est définit comme la qualité de ce qui est supérieur. C’est aussi la conformité d’un résultat, au but que l’on s’est fixé, à l’idéal que l’on se fait de quelque chose. La vie est faite de domination. Domination dans le sens positif, c’est à dire: manifester son potentiel, ses capacités, non dans le sens d’exploiter et vider l’autre de sa substance, de l’écraser ou le mépriser. A notre ère actuelle, chacun essaie de se perforer dans tel ou tel domaine de compétence. 

Tout comme l’aigle règne dans les airs, nous sommes appelés à régner chacun dans un ou plusieurs domaines. Nous devons le savoir et en être conscient. Pour cela, nous devrions avoir Les bonnes attitudes qui détermineront notre altitude. C’est à dire des comportements que l’on développe en soi, qui nous permettront de prendre notre envol et de maintenir le cap. Je vous propose Sept (07) méthodes enseignées qui permettront de cheminer vers l’excellence. La première, c’est la concentration sur l’essentiel. Il s’agit de se focaliser sur un but précis afin d’être efficace. Ensuite, c’est payer le prix pour atteindre ce but précis. L’on ne peut pas atteindre une certaine le sommet tant que l’on n’a pas les bonnes attitudes. Il faut apprendre à se sacrifier en cherchant ce qui n’est pas accessible à vu d’oeils de tous. Plus explicitement, il s’agit de faire des choses nobles et bonnes que ne font pas les autres, pour obtenir ce qu’ils n’ont pas. Se surpasser, se perfectionner par l’exercice, faire des formations  spécialisantes, reprendre des études, apprendre de nouvelles choses,  lire beaucoup, entreprendre des recherches, en un mot, acquérir de nouvelles compétences.

La troisième, travailler de manière à relever les défis. Quand on veux progresser on doit apprendre à combattre. Combattre ce n’est pas tenir pour ennemi l’autre en face de soi, mais combattre par le travail acharné et rigoureux, en considérant la médiocrité, la paresse comme nos vrais ennemis. De plus, L’on doit considérer les épreuves, situations difficiles sur notre chemin comme des défis et non des obstacles. Ce sont des occasions pour révéler des choses cachées en nous, et non pour nous faire jeter l’éponge, tomber et abandonner. D’ailleurs, quand le succès est trop facile on devient orgueilleux. Certaines barrières, situations difficiles, murs sont favorisés sur notre chemin afin qu’on apprenne à nous discipliner, à être humble, de sorte que quand l’on réussit on sache garder les pieds sur terre.

La quatrième méthode,  c’est de refuser d’être méprisé par aucun homme sur terre. En effet, il faut rejeter loin de soi le complexe d’infériorité, ce sentiment d’être nul, incapable. Vous forgerez une confiance en vous au lieu de vous sous-estimer. S’il y’a quelque chose pour lequel vous devez vous battre, c’est de devenir un modèle, un vainqueur, et non un vaincu de la vie. 

Le cinquième point, consiste à s’appliquer à la lecture pour s’améliorer dans son domaine de compétence. Au regard du fait que la science évolue très rapidement, si tu ne te formes pas, tu sera dépassé, vieillot et perdra toute possibilité d’exceller. La lecture maintien l’intelligence, la mémoire, l’esprit. Donc, achètez des livres. Arrêtez de trop regarder les films, si ce n’est que pour vous divertir en passant. 

Puis, apprenez à vous connaître, votre valeur ajoutée par rapport aux autres, vos aptitudes et facilités naturelles et mettez les en valeur et en évidence. Sur ce point, tout être humain en est bourré. Toutefois, l’on ne peut avancer sans avoir appris à mettre en valeur son potentiel. Ce qui est important ce n’est pas de dupliquer ce que fait autrui, mais d’être soi même. S’inspiret des modèles tout en gardant son originalité. 

Enfin, Veillez sur votre santé émotionnelle, sur ce que vous écoutez, entendez, dites, touchez, achètez, faites et croyez. Ne vous laissez pas détourner. 

Persévères malgré les embûches, car derrière des moments de durs labeurs parsemés de pleurs et de tristesse, se cachent de grandes et belles victoires.

OLIDI

Source: Abraham Gadjii ( série d’enseignements: développez l’esprit d’excellence) et quelques commentaires personnels.

Crédit photo: Inès Fome, Pixel et pixabay

(Visited 198 times, 1 visits today)