Ah la lecture ! Un délice pour ceux qui la côtoient constamment ! Une meilleure amie pour ses compagnons fidèles ! Un meilleur conseiller pour ceux qui savent bien l’exploiter. Celle qui donne la connaissance à ceux qui la cherchent ! Celle qui prive de l’ennui pour ceux qui la rende visite ! Une source intarissable d’apprentissage, de découverte, de remise en cause de soi, de correction de la mentalité. Celle qui vous pousse à prendre un chemin qui semble invisible, à percevoir la lumière au bout du tunnel. Un véritable guide pour tous !  Bref, la liste est longue ! 

Définie comme une action matérielle de déchiffrer ce qui est écrit, de prendre connaissance de son contenu pour son instruction et ou son plaisir ; les bienfaits de la lecture non seulement sur l’intellect mais aussi sur la santé ne sont plus à démontrer. Selon G. DUHAMEL, le mot lecture veut dire : Choix, « Lire c’est élire, c’est-à-dire choisir. Quand nous lisons un livre, une revue, un journal, nous choisissons la substance de notre âme ». En effet, VOLTAIRE disait : «la lecture agrandit l’âme»! Elle vous élève l’esprit, renchérit JEAN DE LA BRUYERE. Et Mme DE SEVIGNE d’ajouter : « la lecture apprend aussi, ce me semble, à écrire ». Oui ! Pour ceux qui veulent peaufiner leurs talents d’écriture. Car, en observant la cadence, la fluidité, et le style d’autres auteurs, cela va inévitablement influencer votre propre manière d’écrire.

Activité intégrée à la vie quotidienne de chacun, nous lisons parfois sans le savoir, sans le vouloir, sans y prendre garde. Le texte écrit sollicite à tout moment nos regards, notre attention. Sans cesse nous sommes invités à la lecture de textes, qu’ils soient brefs ou longs : panneaux publicitaires, affiches, gros titres des quotidiens… Finalement, elle s’impose comme une activité indispensable à la survie, tout comme se nourrir, se vêtir. Lire pour savoir quelle direction prendre, comment s’orienter, lire pour consommer, lire des notices, lire des informations, annonces d’emploi ou de logements, lire pour comprendre les explications pour manier un outil ou matériel, lire pour faire, lire pour agir…

Par cette ébauche, nous constatons sans grands efforts que la lecture est incontournable pour toute personne qui souhaite s’informer. Elle nous apporte une inspiration, une interprétation nouvelle du monde et probablement une culture plus approfondie. Elle forge l’esprit critique par la confrontation entre les idées, stimule le cerveau en le gardant actif et l’empêchant de perdre ses capacités. A ce propos, une étude menée par l’Université de Yale (USA) , a révèlée que, lire plus de 03h30 minutes par semaine permet de prolonger l’espérance de vie de plus de 20% sur douze ans (12). Elle se révèle utile même dans nos rapports avec autrui car développe notre sensibilité et l’empathie. De même, elle nous permet de réviser notre orthographe, d’accroitre notre vocabulaire, si bien que plus on lit, plus l’on découvre de nouveaux mots, et mieux l’on arrive à s’exprimer de manière éloquente avec une confiance en soi.

A l’évidence, la lecture n’est pas bonne seulement pour le moral, elle est aussi excellente pour la santé mentale, émotionnelle et physique. Sur ce point, J. ADDISON a  dit « la lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps ». Elle diminue le stress en nous éloignant loin des inquiétudes et allège notre anxiété. A ce propos, des chercheurs de l’université britannique de Sussex (Canada), ont démontré qu’il faut environ (06) Six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée. Et que, les signes physiques constatés lors de la lecture sont entre autres : la baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque. Ainsi, synonyme de relaxation, elle abaisse la tension artérielle, suscite un sentiment de calme, et aide ceux qui souffrent de troubles de l’humeur.

Dès lors, je m’arroge le droit de vous poser cette série de questions : C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou un long article dans une revue sérieuse et pertinente ? Vos habitudes de lecture gravitent-elles uniquement qu’autour des réseaux sociaux ? Voulez-vous accomplir de grands exploits ?

Eh bien, lisez ! Vous y trouverez d’énormes clés! Grâce à la lecture, vous développerez votre capacité d’attention, de réflexion, d’analyse, de création. Votre vision serait plus claire, mieux structurée pour vous lancez dans vos projets et maintenir le cap durant leurs mises en œuvre. Bien entendu, tout ce qui se lit, n’est pas bon à prendre. Il vaut faudrait donc de la sagesse !

Malheureusement, dans notre société actuelle, notre capacité de concentration est attaquée de toutes parts! Tout gravite autour d’Internet et les multiples tâches. Par conséquent, on lit très peu, et parmi ceux qui le font, la plupart le font très mal. A titre illustratif, en (05) cinq minutes, l’individu moyen va diviser son temps entre travailler sur une tâche, vérifier ses courriers électroniques, échanger des messages avec plusieurs personnes simultanément (Facebook, WhatsApp…), lire son compte Twitter, vérifier son smartphone et tenir une conversation avec ses collègues ! Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. La différence est très nette, quand on lit un livre : toute notre attention est dirigée vers l’intrigue de l’ouvrage. C’est comme si le reste du monde se dissolvait !  L’on plonge complètement dans les détails du récit.

Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres, affirme la sociologue SYLVIE OCTOBRE. Ils ne considèrent plus la lecture comme la porte d’entrée du savoir, mais plutôt une activité longue, ennuyeuse et solitaire !

Ce désamour pour les livres vient, du glissement de la société vers le numérique, qui a changé la perception de plusieurs ! Aussi, l’école a pu avoir joué un rôle dans ce sens : au collège, les élèves se trimballent avec environ 15 kilogrammes de livres (manuels scolaires) sur le dos toute la journée. Ce poids physique devient avec le temps un poids psychique.

Au primaire, les enfants lisent beaucoup, et aiment ça. Quand ils arrivent au collège, lire devient une contrainte ! Adolescents, les réseaux sociaux et la sociabilité deviennent plus importants, au point où il leur est difficile de s’en extraire et de construire des espaces de solitude pour lire. Le smartphone est devenu le premier terminal culturel des adolescents et jeunes adultes ! Les blogs, forums et chaînes musicales remplacent les radios, qui s’écoutent rarement en podcast. La presse également est consommée essentiellement sur Internet.

En dépit de tout, il existe des grands lecteurs. Une étude a démontré qu’un grand lecteur est celui qui lit plus de 20 livres par an. Il y est précisé, que le grand lecteur est une “grande lectrice“, c’est-à-dire les femmes avec un chiffre représentatif de 63%, car elles peuvent dévorer 26 ouvrages par an, donc un tous les 15 jours. Le grand lecteur a une tranche d’âge comprise entre 52 à 65 ans, et préfère le livre traditionnel à celui numérique, ce dernier plaît plus aux jeunes. Il a commencé tout petit, dès l’enfance. Ce qui signifie que la place accordée à la lecture au sein de la famille dans laquelle il a grandit, était très ou assez importante. Contrairement, au petit lecteur qui lit qu’un (01) à quatre (04) ouvrage par an, au lecteur moyen qui lit cinq (05) à neuf (09) livres dans l’an.

Que tu sois étudiant, chômeur, entrepreneur, chef d’entreprise, journaliste, médecin, secrétaire, juriste, enseignant, technicien, ménagère, bloggeur… la lecture t’est indispensable ! Elle t’aidera à peaufiner tes aptitudes et d’être ingénieux. Une habitude constante de lecture, et un investissement dans l’achat de livres, te garantira un avenir sage !  A ce propos, Jim Rohn a dit « les pauvres ont de grandes TV, les riches de grandes bibliothèques ». Et, Zig Ziglar, grand conférencier: « dans la vie, vous avez le choix entre payer maintenant et vous amusez plus tard ou vous amusez maintenant et payer plus tard. Dans les deux cas vous paierez » !  Le choix nous incombe !

Si vous faite partie des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire régulièrement vous passez à côté de beaucoup, peu importe votre âge !

Un prochain article donnera des astuces pour bien lire. A bientôt !

OLIDI

Crédit photo : pixel et pixabay

(Visited 316 times, 1 visits today)