2020, une année de « durs apprentissages ». Que de leçons apprises ! En effet, 2020 a été une année mouvementée en émotions, épreuves et expériences. 2020 nous aurait appris tellement de leçons ! Leçons importantes quant aux résolutions à prendre au niveau individuel pour 2021. Ces résolutions détermineront également nos différentes actions à mener durant les dix (10) prochaines années.

Pour ma part, l’année 2020 n’a pas été si joyeuse. De surprises désagréables au deuil (Pour ceux qui ne savent pas j’ai perdu mon grand frère en fin février 2020, puis mon Père en fin juillet), l’année a été assez difficile. Les événements inattendus sont survenus, et il fallait impérativement rester fort. En cette nouvelle année qui commence, nous pouvons dire ceci : ce qui était hier, est passé. Ce qui est aujourd’hui, est à notre portée. Mais ce qui sera demain nous est inconnu. Etablir un bilan est important afin de mieux s’orienter ou se réorienter et entrevoir les années à venir.  J’ai fait le mien et vous le partage, il pourrait être utile 🤗 !

Avec tout ce que le monde a traversé, et moi spécifiquement, j’en ai tiré « douloureusement » pas mal d’enseignements. L’un des premiers, est que : j’ai appris à garder la Foi en Dieu malgré tout, à dire «Seigneur tu es bon» et à persévérer malgré la douleur, la peur, le questionnement. Oui, j’ai dû m’efforcer à accepter cette parole de Romains 8: 28 qui dit «Toutes choses concourent aux biens de ceux qui aiment Dieu…». Ensuite, j’ai appris à espérer même lorsque tout semblait perdu, à dire «Merci Seigneur, je ne comprend pas ce qui arrive ni pourquoi cela est arrivé, mais, je ne veux cesser pour autant de Te suivre 🙌». J’avoue que ce n’est pas aisé 😣. Mais, Dieu est souverain 👑! Proverbes 19: 21 nous l’apprend « L’homme a des projets, mais ce sont les desseins de l’Éternel qui s’accomplissent ».

Aussi, j’ai appris à ne pas faire semblant lorsque je me sens offensée. L’honnêteté vis à vis de ses luttes et sentiments intérieurs, n’est pas mauvais. Dieu ne nous interdit pas de Lui ouvrir notre coeur. C’est libérateur ! D’ailleurs, ce n’est pas parce que les choses ne se déroulent pas comme voulu, qu’Il ne nous aime pas. En dépit des circonstances, Il nous aime et est le seul en qui nous devons placer notre entière confiance. J’ai vu en 2020, que même nos proches qui sont censés nous soutenir, peuvent nous décevoir de façon offensante 😯. De cela, j’ai appris qu’Il faut montrer à ceux qui nous offensent, notre mécontentement sans toutefois garder rancune et continuer à se laisser offenser par eux. Il faut prendre ses précautions, voire même ses distances afin de garder sa paix et son état émotionnel équilibré. Être « en relation amicale » avec une personne à tout prix, n’est pas une obligation. Parfois, il est utile de se détacher pour protéger son coeur, pleurer s’il le faut, pour se libérer, afin de ne pas devenir des personnes amères et se créer des maladies cardiovasculaires.

Nous, êtres humains, sommes plus aptes à être fidèle à Dieu et reconnaissant lorsque tout va bien. Tandis que, quand tout va mal, nous nous éloignons et en Lui imputant toutes responsabilités. Or,  tout ce qui nous arrive n’est pas toujours lié à Ses actes. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : une imprudence, un mauvais comportement ou une mauvaise parole prononcée dans le passé qui nous rattrape, l’ignorance d’un principe de vie… En effet, la vie est faite de principes, de lois spirituelles, humaines et naturelles. Lorsque les violons même par ignorance, il s’en suis des conséquences à plusieurs niveaux. L’ignorance ne nous sert pas toujours d’alibi. Le dicton juridique «Nul n’est sensé ignorer la loi» l’affirme!

En tout cas, ce sentiment de plaintes et d’accusations contre le Créateur est une attitude que tout être humain a dû adopter au moins une fois dans sa vie. Sauf que certains l’extériorisent, d’autres non.

En outre, 2020 m’a appris à me contenter du peu, à en être reconnaissant et à en prendre soin. Plusieurs n’ont pas ce peu! Enfin, 2020 m’a appris que la vie d’un homme aussi riche soit-il ne dépend pas de ses biens. Par conséquent, il faut être humble, puis s’efforcer à demander pardon lorsque nous commettons une erreur, une faute, un acte incongru. Nul ne sait ce que l’avenir réserve, la vie peut basculer en une fraction de seconde, et il se pourrait que nous n’ayons pas le temps de nous repentir 😖. Notre vie sur terre est temporaire, nos titres, acquis, réalisations et autres, ne nous suivrons pas dans la tombe. Nous devons tirer enseignements de la situation du covid 19 et des dernières disparitions non seulement des grandes personnalités, mais aussi de toutes les disparitions des personnes que nous avons connu ou pas. Craindre Dieu, est la seule chose qui préservera notre âme du tourment éternel. 🙏

Au regard de tout ce qui précède, j’ai pris une résolution : 2021 sera une année de partage. Je dois impérativement garder et partager ma Foi. D’où la création de la nouvelle rubrique « Mes partages ». Partager ce que je tire comme enseignements de mes lectures, de mes réflexions sur les événements de la vie sera utile et salvateur pour beaucoup de personnes. Plusieurs sont décédées sans entendre tout ce que nous avons l’occasion d’entendre. S’ils pouvaient revenir pour se rattraper, hélas! La mort est un voyage non retour. Soyons curieux d’en savoir plus sur Dieu, Soyons prudent, et préparons notre départ pour ce voyage éternel 🙏.

Mon agenda 2021 est chargé dans ce sens. Nous découvrirons ensemble beaucoup de choses intéressantes, surtout certains principes de vie, car je vous aime et veux votre bien dans tous les domaines.

A bientôt pour de nouveaux partages 😍 et Bonne année à tous 🙏🌹🌹!

OLIDI

Crédit photos : istock

(Visited 109 times, 1 visits today)