Suite à la publication de la première partie du résumé de lecture de Mars, nous vous proposons la seconde partie. Dans son livre, l’auteur énumère les différents critères ou qualités à rechercher dans le choix du conjoint. Dans le chapitre 1, il a abordé la nécessité en tant que Chrétien de s’assurer que la personne vers laquelle notre désir d’union conjugale se porte, est chrétienne, née de nouveau. Ensuite, le Chapitre 2 aborde la question du caractère. Puis, le chapitre 3 traite de la maturité. Aujourd’hui, nous présentons le chapitre 4 et 5. Lisez-donc 😉 !

Chapitre 4 : L’amitié

La Bible dit dans Proverbes 18 : 24 que : « Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère ». C’est-à-dire qu’il y a un niveau d’amitié qui est plus fort que les liens de sang. Beaucoup contractent le mariage sur la base d’une simple affectation sentimentale, pourtant, le mariage doit également se construire sur la base de l’amitié. Épouse ton ami, exhorte l’auteur ! Regardez parmi vos amis et choisissez une femme. N’essayez pas de faire de votre femme votre amie ce sera difficile ; vous pourriez découvrir que vous n’avez rien en commun. Faites de votre amie votre femme, ça sera plus simple et facile. Certains couples s’assoient pour échanger et découvrent après une heure qu’ils n’ont plus rien à se dire. Ils n’ont pas de communion profonde. Lorsque les femmes se plaignent ‘‘mon mari n’est jamais à la maison’’, c’est qu’ils ne sont pas amis. La vérité est que certaines personnes ont épousé une ‘‘ménagère’’, ils avaient besoin de quelqu’un pour nettoyer leur maison, laver leurs vêtements et cuisiner leurs repas. Les filles, sachez que les hommes gravitent toujours vers leurs amis. Raison pour laquelle, ils vont toujours au club ou ailleurs… S’il n’est pas ton ami, il ne restera pas à la maison. Ma femme, explique l’auteur, est mon amie, je ne désire pas la compagnie d’une autre personne en dehors d’elle, je ne veux pas être loin d’elle plus d’une minute. Elle est intelligente que n’importe lequel de mes autres amis masculins et elle a un fort sens de l’humour. Il n’y a personne avec qui je veux traîner quand elle n’est pas là. La clé est donc d’épouser ton ami. Certaines personnes disent : j’ai un ami et j’ai un mari, ils sont deux personnes différentes. Non ! Le mari et l’ami sont censés être la ‘‘même et unique personne’’, parce que vous ne devez pas avoir trop de temps à partager avec une personne du sexe opposé autre que votre conjoint. Votre mari devrait être votre ami ; votre femme devrait être votre amie. De cette façon, le mariage ne sera plus un fardeau, les choses couleront naturellement entre vous 💏.

L’amitié exige que vous ayez la même vision de la vie ainsi que des choses en commun. Beaucoup de filles disent : « Je ne peux pas épouser cet homme, c’est mon ami. » Eh bien, qui d’autre veux-tu épouser, ton ennemi ? Au contraire c’est ton ami que tu dois épouser. Épouse quelqu’un que tu connais très bien, pas obligatoirement depuis l’enfance, mais quelqu’un avec qui tu partages des valeurs mutuelles et peux parler ouvertement en toute transparence. Sinon, vous vous ennuierez à mort. L’amitié est construite sur la vérité et la transparence. Les gens peuvent faire cacher qui ils sont, quand il s’agira de mariage, mais dans l’amitié les personnes seront vraies, elles montreront leur nature réelle, n’essayeront pas d’impressionner. L’on peut faire semblant à un rendez-vous amoureux, mais vous ne pouvez pas simuler indéfiniment votre personnalité. C’est pourquoi, faites savoir à votre partenaire qui vous êtes réellement. Trop de personnes font semblant au début, raison pour laquelle les mariages se brisent après un temps passé sous le même toit 😔.

La plupart des mariés n’ont pas de véritable amitié, ni de communion profonde ; le mari fait des choses que la femme ignore et vice versa. La meilleure façon de garder ton mari ou ta femme est de développer votre amitié. Vous devriez aimer certaines choses mutuellement ; être intéressé par certaines choses qu’il (elle) aime. Parfois, quand les femmes n’aiment pas les centres d’intérêts de leur époux, elles ne cherchent pas à apprendre à ce sujet, et ne s’en tienne qu’à ce qu’elles aiment. Non ! Vous devez vous intéresser à ce qu’il fait. Cela rendra la relation plus intéressante. Ne passez pas tout votre temps à seulement vous maquiller ; les hommes ne sont pas intéressés par de telles choses 💄💅👢🎩.

Chapitre 5 : La Compatibilité

La Bible dit dans Amos 3 : 3 : « Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord ? ». La compatibilité ne signifie pas que vous êtes forcément tous les deux similaires et exactement les mêmes, cela signifie simplement que vous pouvez tous les deux, bien vous entendre, que vous êtes bien assorti et devez être à l’écoute l’un de l’autre. Vous pouvez ne pas avoir les mêmes goûts, mais vous êtes compatibles. Par exemple, explique l’auteur, ma femme aime la nourriture froide, et moi la nourriture chaude, cela ne devrait pas causer un problème 😌.

Il y a deux choses qui font que les époux se disputent dans le mariage. D’abord l’égoïsme : ils ne sont pas disposés à s’adapter l’un à l’autre. Sachez que, peu importe qui vous épousez, il y aura par moment des besoins d’ajustement. Si vous êtes tous les deux compatibles l’ajustement sera très facile et non stressant. La deuxième raison, c’est l’incompatibilité totale entre les deux (futurs) conjoints, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas s’entendre. Ils ne voient jamais les choses sous un même angle 🙄😒.

Est-ce que vous êtes en accord par rapport aux choses de base ? Quelles sont vos valeurs communes ? Comment traite-t-il (elle) les gens ? Quelle est votre vision de la vie ? Avez-vous des objectifs similaires pour votre vie ? Genèse 2 :18 dit ; « Et l’Éternel Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis ». L’aide est la personne appropriée et adaptée à notre personne. Ce n’est pas avec tout le monde que vous pouvez vous entendre. La compatibilité est votre capacité à vivre en harmonie ensemble. Une nuance : si quelqu’un est calme, cela ne veut pas dire qu’il doit forcément épouser une personne calme. Il peut bien épouser un bavard. Ils seront plus compatibles parce qu’une partie jouera le rôle d’écoute et l’autre animera la conversation. Mais, si vous parlez beaucoup tous les deux, qui écoutera ? Si vous êtes tous les deux calmes, qui parlera?

Après la compatibilité, vérifiez si vous avez la même vision. Où allez-vous tous les deux, dans la même direction ? A titre explicatif, ce n’est pas toutes les femmes qui peuvent épouser un pasteur, un homme d’affaire. L’appel de la femme d’un pasteur est différent de celui de la femme d’un homme d’affaires, qui est aussi différent de celui de la femme d’un homme de carrière. Si vous êtes la femme d’un homme d’affaires, vous devez savoir prier parce que dans les affaires il n’y a pas de revenu fixe, vous allez devoir vous en sortir tous les jours par la foi. Soyez conscient de qui vous êtes appelés à devenir avant d’effectuer votre choix. Les statistiques montrent que la plupart des divorces sont causés par les différences considérables entre conjoints. Poser-vous les bonnes questions avant de vous marier. Quelles sont vos croyances sur Dieu, l’argent, les enfants, les beaux-parents etc ? Discutez au préalable de tout dans la mesure du possible, car les différences affaiblissent une relation, mais la compatibilité facilite la vie en couple 👫.

Beaucoup croient qu’il suffit de regarder la vertu spirituelle, car il ne faut pas « marchez pas selon la chair ». C’est vrai, nous ne devons pas marcher selon la chair, néanmoins, ne fermez pas juste les yeux en choisissant un conjoint uniquement sur la base de l’appartenance spirituelle. Prier en Observant ! Ne vous mariez pas les yeux fermés, le mariage a aussi des aspects charnels. Proverbes 5 : 19 dit ceci : « Biche charmante, gracieuse gazelle, que ses charmes t’enivrent toujours et que tu sois sans cesse épris de son amour ! ». Cela signifie que vous devez être admiratif et attirée par la personne que vous voulez épouser, car, après le mariage célébré et consommé, vous ne serez plus autorisé à regarder une autre femme ou un autre homme jusqu’à votre mort. Beaucoup qui se marient se plaignent, « Je ne l’aime pas, mais, elle est très spirituelle, j’obéis juste à Dieu. Je leur demande : « êtes-vous attiré par elle ? » A cette question, ils répondent : ‘‘non, mais comme elle est très spirituelle, elle priera pour moi’’. Détrompez-vous, Dieu n’impose pas Sa volonté, et Ses commandements ne sont pas pénibles. Il ne vous obligera pas à épouser quelqu’un que vous n’aimez pas. N’épousez pas une personne sous pression, les deux conjoints doivent s’aimer mutuellement 💞.

J’ai vu des chrétiens se mettre sous pression, ils épousent une sœur qui ne s’habille pas comme ils le souhaitent ou n’est tout simplement pas à leur goût. Toutes les fois qu’ils sont ensemble, il n’est pas fier de la présenter en public. Épousez celui qui vous plait physiquement et pour laquelle vous avez de l’attirance. C’est vrai que toutes les autres qualités de base présentées plus haut doivent être observées, mais s’il vous plaît épouser quelqu’un que vous aimez. D’autres personnes pourraient penser qu’elle (il) n’est pas à leur goût, mais si elle vous convient et plaît, c’est l’essentiel. D’ailleurs, tout le monde peut ne pas l’aimer, d’autres pourraient penser qu’il (elle) est trop grand(e), trop court(e), trop sombre, c’est votre appréciez qui est importante 😇.

Personnellement, avoue l’auteur, j’aime que les femmes soient aussi naturelles que possible. Ma femme est belle même sans maquillage. De nos jours, plusieurs femmes sont accros aux artifices. Tout sur leur corps est faux ; les cheveux (perruque ou tissage), les sourcils (peint en permanence), les cils (faux cils), la couleur des yeux (lentille de contact), les ongles etc. Après le mariage, lorsqu’ils rentrent à la maison et que la femme commence à enlever toutes les fausses parties de son corps puis sort de la salle de bains, l’homme s’écrit : ah ! Où est ma femme ?! Vous trouvez qu’elle a de grosses lèvres, que ses yeux sont trop gros ? Si vous ne l’aimez pas, ne l’épousez pas, quelqu’un d’autre aimera ses gros yeux et grosses lèvres.

OLIDI

Crédits photos : istock et pexel.

(Visited 55 times, 1 visits today)