A la suite des deux premières parties du résumé du livre, nous vous livrons le contenu de la dernière partie du livre. L’auteur énumère d’autres aspects à prendre également en considération dans le choix du conjoint.  Lisez-donc 😇

Chapitre 7 : La Complémentarité

Ecclésiastes 4 : 9 dit « Mieux vaut être à deux que tout seul. On tire alors un bon profit de son travail ». Ceci dit, la personne que vous épousez doit vous compléter. En vous joignant à elle, vous devez produire de meilleurs résultats. « Celui qui épouse une femme trouve le bonheur : c’est une faveur qu’il obtient que l’Eternel lui a accordée » affirme Proverbes 18 :22. Votre vie doit être un envol vers le haut lorsque vous vous mariez. Certains disent : je suis amoureux ! Alors qu’ils n’ont pas de travail. Et vous voulez l’épouser ? Qu’il trouve un emploi avant de chercher une femme ! Vous pourriez peut-être avancer comme argument : « J’ai terminé l’école depuis 1982, je n’arrive pas à trouver un emploi » ! Si vous ne trouvez pas d’emploi, créez-en un 🙏!

Je le répète encore : Ouvrez les yeux quand vous vous mariez, s’il vous plaît. Le mariage est un partenariat d’alliance. Tout comme dans les affaires où vous ne vous associez pas à n’importe quelle entreprise pour travailler, pour le mariage, ne vous associez pas également à n’importe qui. Toutefois, vous ne devrez pas vous marier par cupidité (désir excessif de richesse). Le mariage n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen pour atteindre une fin : l’accomplissement de votre destinée. Lorsqu’un homme vous courtise ou que vous commencez à ressentir de l’amour pour une femme, demandez-vous : lorsque nous nous unirons, qu’allons-nous produire ensemble, allons-nous devenir meilleurs ? Toute union qui vous procure de la joie, rendra naturellement votre vie meilleure, mais toute union dans laquelle il n’y a que des ressentiments, fera errer secrètement votre esprit et vous serez constamment entrain de vous questionner : ai-je épousé la bonne personne ?

Cela pourrait aboutir à de sérieux conflits conjugaux voire même au divorce. Hommes n’épousez aucune femme qui vous dit : je vais t’épouser parce que tu es pauvre ! Elle ment ou tout simplement elle a pris la décision émotionnellement. Lorsque de vrais problèmes surgiront dans le mariage, elle changera d’avis. Lorsque toutes ses voisins achèteront des choses qu’elle ne peut pas s’acheter, et que les enfants des voisins partiront dans de bonnes écoles et les siens non, son langage changera 😳.

Chapitre 8 : l’Engagement

Le mariage est en grande partie bâtit sur un engagement réciproque. Avant d’entrer, on a des sentiments, des émotions, on se fait des déclarations : tu es ma citrouille, tu es ma glace, tu es mon papillon. Vos esprits sont encore dans les nuages ! la vérité est que ceux qui ont de grands mariages sont ceux qui ont pris généralement un grand engagement. Dans le mariage, vous n’aurez pas toujours envie de faire les choses que vous devez faire. Le véritable amour est fondé sur l’engagement. Pensez-vous que lorsque les gens disent « Je suis marié depuis vingt ans… », c’est toujours par romance ? Non ! C’est l’engagement qui vous retient dans le mariage pendant cinquante, soixante ans. Je ne dis pas qu’il ne devrait pas avoir de romance, mais ce que je veux dire c’est que c’est votre engagement (détermination à rendre l’autre heureux, à l’aimer et à la chérir quelqu’un soit les difficultés) qui vous fera résister face aux épreuves de la vie conjugale 💪💪.

Chapitre 9 : Conviction

Que chaque homme soit pleinement persuadé dans son propre cœur nous dit Romains 14 : 5. Vous devez être convaincu que la personne que vous voulez épouser est la bonne personne. Proverbes 3 :5 « Mets Ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin ». Priez et apprenez à faire confiance au Seigneur de tout votre cœur, ne vous appuyez pas sur votre propre connaissance en disant : « elle se porte bien physiquement, elle est bien comme fille, elle est une travailleuse, elle est consacrée », non ! une personne peut être très engagée maintenant et être un démon demain. Seul Dieu connait véritablement ce que sera chaque être humain. Si vous n’avez pas l’habitude d’entendre Dieu pour les petites choses de vos vies, ce n’est pas lorsque vous voudriez vous mariez que vous l’entendrez. Vous convoiterez une personne en pensant que c’est la volonté de Dieu 🙄.

Aussi, vous ne devez pas vous appuyer uniquement sur la conviction d’une personne extérieure pour épouser un homme ou une femme. Personne ne doit vous imposer une personne à épouser. Je ne crois pas que Dieu place votre destin conjugal entre les mains de qui que ce soit. Certes, il peut placer les gens dans votre vie comme des mentors, mais pour ce qui est de qui vous devez épouser, le choix et la responsabilité vous incombe. Je dis cela, explique l’auteur, parce que : trop de gens veulent, surtout dans le milieu chrétien, encore placer la responsabilité de choisir un conjoint sur leurs pasteurs ou prophètes… Non ! Ils ne sont pas le Saint-Esprit. Vous devez grandir dans votre communion avec Dieu de sorte à l’entendre lorsqu’il vous parlera. Si quelqu’un vous dit : « Dieu m’a dit que tu devrais épouser telle personne, Dieu a dit que tu es ma femme … », et que vous acceptez sur la base de ces simples affirmations, vous ne serez jamais heureux 😪😪 !

Chapitre 10 : Le Conseil

« Le salut se trouve dans le plus grand nombre des conseillers » déclare Proverbes 11 :14. Donc, parlez à quelqu’un qui vous connaît et comprend les choses de Dieu. Calmez-vous, ralentissez et faites connaître à votre dirigeant (autorité) spirituel votre projet de mariage, puis écoutez les conseils appropriés et avisés qu’il vous donnera. N’essayez pas de le contourner, vous vous ferez plus de mal que de bien. Le mariage est un engagement à long terme, ce n’est pas pour 10 ou 20 ans, c’est pour le reste de votre vie. Croyez-moi, c’est un temps très long ! Ne négligez pas les conseils des personnes sages.

Il y’a certaines choses que vous ne verrez pas parce qu’emporté et aveuglé par la romance, que quelqu’un d’autre peut voir. Alors demandez conseil ! Pour les Chrétiens, l’église est un hôpital, tous ceux que vous y rencontrez ne sont pas épousables. Il y en a qui sont encore en « traitement ». Vous devez demander au médecin chef, l’état du patient que vous comptez épouser ou qui vous propose le mariage. Ainsi, vous éviterez d’avoir le cœur brisé. D’ailleurs, Proverbes 12 : 15 précise que «  l’’insensé pense toujours qu’il fait bien, mais le sage écoute les avis des autres » 👂👂.

Conclusion

Pour finir, sachez que vous n’avez pas le pouvoir ni de trouver un bon conjoint par vous-même, ni d’en trouver un bon pour quelqu’un d’autre. Cependant, vous avez le pouvoir de vous préparer (par la prière, la lecture de livre sur le mariage, le suivi des séminaires sur la thématique…) pour obtenir un bon conjoint. Soyez calme et non agité, patient et non impatient, puis confiant en Dieu. Ne dites pas : oh, je n’ai pas d’homme dans ma vie, raison pour laquelle je me maquille à outrance. Ne vous dénaturez pas pour attirer un homme. Ce n’est pas non plus parce que vous n’avez pas d’homme ou de femme dans votre vie, que vous n’allez pas prendre soin de vous, en vous parfumant et en portant de belles tenues ».

Prenez soin de vous chaque jour, conseille l’auteur. Vous ne savez pas quel jour vous rencontrerez votre futur conjoint. Cela ne signifie pas que vous devez vous concentrer uniquement sur le physique ! Travailler également à développer de bonnes habitudes et surtout un bon caractère. Rebecca a été gentille et serviable avec ce vieil homme qui lui avait demandé service, alors qu’elle ignorait qu’il venait à la recherche d’une femme pour Isaac, fils d’Abraham (Genèse 24 :17-24). Certaines personnes sont si grossières avec les personnes qu’elles rencontrent ! Ayez toujours une bonne attitude, cherchez à vous améliorer, puis faites confiance à Dieu pour ce que vous ne pouvez pas faire. La Bible dit qu’un homme peut hériter maison et richesse de ses pères, mais seul l’Eternel peut lui donner une femme qui sache agir avec sagesse (Proverbes 19 :14) 💘.

Nous espérons que cet excellent contenu vous a été utile ! l’aventure des résumés continue. Bientôt vous découvrirez le livre du Mois d’Avril. N’hésitez pas à donner vos appréciations. Portez-vous bien !

OLIDI

Crédits photos : pexels et istock.

(Visited 67 times, 1 visits today)